EXTRAITS DE PRESSE____________________________

« La Huitième symphonie est une oeuvre panoramique, ample, vaste, ouvrant l'imagination sur des paysages sans fin...»
Rouen Magazine

« La beauté intrinsèque de la musique de Philippe Chamouard (...).Sa Huitième symphonie est généralement expressive, souvent contemplative ou mystérieuse, toujours profondément inspirée.»
Pizzicato(Belgique)

«Tantôt lumineuse, souvent grave, tonale, mais fréquemment chahutée par d'acides dissonances, méditative et plus bigarrée qu'il n'y parait, la musique de Philippe Chamouard agit sur nous comme un poème, qui, avec des mots connus, créerait des sonorités nouvelles
Classica

«La musique de Philippe Chamouard traduit une authenticité, une liberté, une solitude aussi, rarement atteintes(... )L'Esprit de la Nuit, cette merveilleuse pièce brève (...) La Troisième Symphonie est d'une sidérante beauté.»
Classica

« Une création qui révèle un compositeur d'avenir »
Ouest-France

« Le lien entre O.Messiaen et Ph.Chamouard : la méditation, l'écoulement du temps à travers la couleur, l'illumination de la pierre touchée par la lumière filtrant les vitraux d'une cathédrale gothique.»
Diapason

« Un moment d'éternité et de sérénité qui vous emplit et vous comble »
Le Figaro

« C'est poignant.Ph. Chamouard a usé des moyens que, dans un autre art, Picasso a employé pour Guernica. »
Le Maine

« Une oeuvre d'une grande densité spirituelle cosmique »
Le Christianisme

« Le tissu orchestral se rapprocherait du Schoenberg première manière sans l'exacerbation expressionniste de l'école de Vienne. »
Le Républicain Lorrain

« The harmonic language is Messiaenic here and there, but with its own dialect. As strinking as these pieces are, their strength lies more in their sensuous and visceral appeal than in anything formal. The more assertive sections of Opalescence are simply awesome : huge sheets of sounds whose resonance and brilliance amid the cold stone walls has been captured in oustanding fashion. »
American Record Guide ; U.S.A

« La création artistique peut être pour Ph. Chamouard comme un grain de sable où l'appel du compositeur rejoint la voix du
poète. »
Nasza Rodzina ; Pologne

« On est frappé par la temporalité immobile, lente et intériorisée qui se pare de très beaux changements harmoniques. La musique reste toujours d'une grande tenue et d'une profonde spiritualité et l'on est heureux de pouvoir recommander la découverte à ceux qui aiment l'exploration contemporaine des nouveaux univers sonores.»
Classica

«La 2ème symphonie et Halabja sont là deux oeuvres fortes qui nous intéressent, nous touchent, nous bouleversent.»
Les petites affiches ( Jean Gallois)

«La 2ème symphonie, malgré son évidente allusion à la tragique actualité, s'impose d'elle-même par sa ligne admirablement soutenue, sa vigueur, ses sombres appels rythmiques des cordes qui se résolvent dans des éclairs de lumière projetés par les vents. La voix domine superbement la masse orchestrale en donnant à cette oeuvre une élévation à laquelle on ne peut rester insensible.»
Sud Ouest

«Un très beau concert avec l'occasion de découvrir un compositeur français talentueux encore peu connu du grand public.»
L'Aisne nouvelle

«Halabja... d'où se détache un chant joliment émouvant.»
Le Figaro

«Musique dérangeante, "Halabja", sur un thème qui l'est encore plus, le massacre des Kurdes par l'armée irakienne.»
Le Courrier Picard

«L'oeuvre est très belle et particulièrement émouvante...Une leçon d'humanité qui donne chaud au coeur.»
Sud Ouest

«Franc succès pour Opalescence. Une création française offerte comme une élévation vers Dieu incitant au respect et à l'humanité.»
Paris Normandie

«Avec " Halabja", un hommage rendu à la nation kurde, Ph. Chamouard est un grand humaniste...»
Le Courrier

«Opalescence nous transporte dans la spirale des couleurs de la vie. Ces pièces pour orgue désacralisent l'instrument.»
Le Courrier

«Ph.Chamouard et O. Messiaen ont ici une démarche identique: des pièces lentes, un décalage dans le temps par rapport au stress de notre quotidien et cela, au profit d'un rythme plus méditatif.Un style à (re)découvrir.»
Paris Normandie

«Cette musique fait sans cesse surgir des reflets multicolores, semblables à ceux des vitraux. Quiconque se laisse baigner dans ce ruissellement de couleurs, la trouvera aussi attachante que généreuse.»
Etudes

«Il se dégage du discours musical une inéfable spiritualité...fait découvrir et apprécier les richesses de l'orgue contemporain.»
Sud Ouest

ACCUEIL
BIOGRAPHIE
CATALOGUE
RADIOS
CONCERTS
PRESSE
CONFERENCES
PUBLICATION
LIENS
CONTACT