EXTRAITS DE PRESSE____________________________
« La Huitième symphonie
est une oeuvre panoramique, ample, vaste, ouvrant l'imagination sur des paysages
sans fin...»
Rouen Magazine
« La beauté intrinsèque
de la musique de Philippe Chamouard (...).Sa Huitième symphonie est
généralement expressive, souvent contemplative ou mystérieuse,
toujours profondément inspirée.»
Pizzicato(Belgique)
«Tantôt lumineuse, souvent
grave, tonale, mais fréquemment chahutée par d'acides dissonances,
méditative et plus bigarrée qu'il n'y parait, la musique de
Philippe Chamouard agit sur nous comme un poème, qui, avec des mots
connus, créerait des sonorités nouvelles.»
Classica
«La musique de Philippe Chamouard
traduit une authenticité, une liberté, une solitude aussi, rarement
atteintes(... )L'Esprit de la Nuit, cette merveilleuse pièce brève
(...) La Troisième Symphonie est d'une sidérante beauté.»
Classica
« Une création qui révèle un
compositeur d'avenir »
Ouest-France
« Le lien entre O.Messiaen et Ph.Chamouard : la méditation, l'écoulement du
temps à travers la couleur, l'illumination de la pierre touchée par la lumière
filtrant les vitraux d'une cathédrale gothique.»
Diapason
« Un moment d'éternité et de sérénité qui vous emplit et vous comble »
Le Figaro
« C'est poignant.Ph. Chamouard a usé des moyens que, dans un autre art, Picasso
a employé pour Guernica. »
Le Maine
« Une oeuvre d'une grande densité spirituelle cosmique »
Le Christianisme
« Le tissu orchestral se rapprocherait du Schoenberg première manière sans
l'exacerbation expressionniste de l'école de Vienne. »
Le Républicain Lorrain
« The harmonic language is Messiaenic here and there, but with its own dialect.
As strinking as these pieces are, their strength lies more in their sensuous
and visceral appeal than in anything formal. The more assertive sections of
Opalescence are simply awesome : huge sheets of sounds whose resonance and
brilliance amid the cold stone walls has been captured in oustanding fashion.
»
American Record Guide ; U.S.A
« La création artistique peut
être pour Ph. Chamouard comme un grain de sable où l'appel du compositeur
rejoint la voix du
poète. »
Nasza Rodzina ; Pologne
« On est frappé par la
temporalité immobile, lente et intériorisée qui se pare
de très beaux changements harmoniques. La musique reste toujours d'une
grande tenue et d'une profonde spiritualité et l'on est heureux de
pouvoir recommander la découverte à ceux qui aiment l'exploration
contemporaine des nouveaux univers sonores.»
Classica
«La 2ème symphonie et
Halabja sont là deux oeuvres fortes qui nous intéressent, nous
touchent, nous bouleversent.»
Les petites affiches ( Jean Gallois)
«La 2ème symphonie, malgré
son évidente allusion à la tragique actualité, s'impose
d'elle-même par sa ligne admirablement soutenue, sa vigueur, ses sombres
appels rythmiques des cordes qui se résolvent dans des éclairs
de lumière projetés par les vents. La voix domine superbement
la masse orchestrale en donnant à cette oeuvre une élévation
à laquelle on ne peut rester insensible.»
Sud Ouest
«Un très beau concert
avec l'occasion de découvrir un compositeur français talentueux
encore peu connu du grand public.»
L'Aisne nouvelle
«Halabja... d'où se détache
un chant joliment émouvant.»
Le Figaro
«Musique dérangeante,
"Halabja", sur un thème qui l'est encore plus, le massacre
des Kurdes par l'armée irakienne.»
Le Courrier Picard
«L'oeuvre est très belle
et particulièrement émouvante...Une leçon d'humanité
qui donne chaud au coeur.»
Sud Ouest
«Franc succès pour Opalescence.
Une création française offerte comme une élévation
vers Dieu incitant au respect et à l'humanité.»
Paris Normandie
«Avec " Halabja", un
hommage rendu à la nation kurde, Ph. Chamouard est un grand humaniste...»
Le Courrier
«Opalescence nous transporte
dans la spirale des couleurs de la vie. Ces pièces pour orgue désacralisent
l'instrument.»
Le Courrier
«Ph.Chamouard et O. Messiaen
ont ici une démarche identique: des pièces lentes, un décalage
dans le temps par rapport au stress de notre quotidien et cela, au profit
d'un rythme plus méditatif.Un style à (re)découvrir.»
Paris Normandie
«Cette musique fait sans cesse
surgir des reflets multicolores, semblables à ceux des vitraux. Quiconque
se laisse baigner dans ce ruissellement de couleurs, la trouvera aussi attachante
que généreuse.»
Etudes
«Il se dégage du discours
musical une inéfable spiritualité...fait découvrir et
apprécier les richesses de l'orgue contemporain.»
Sud Ouest