BIOGRAPHIE____________________________

Philippe Chamouard est né à Paris. Il a toujours tenu à se démarquer de toute influence et de toute école. C'est la raison pour laquelle il décide en 1987 de détruire la plupart de ses partitions antérieures. Après des études de piano avec Guy Lasson, ( élève de Yves Nat ) et de composition auprès de Roger Boutry ( élève de Nadia Boulanger) , Philippe Chamouard entre à l'université de Paris- Sorbonne où il obtient un doctorat sur l'orchestration des symphonies de Mahler.

__________________________________________

Passionné par le compositeur autrichien, il lui consacre un livre " Mahler tel qu'en lui- même " publié en 1989 et réédité en 2006 aux éditions Connaissances et Savoirs. Membre Honoraire de l'International Gustav Mahler Gesellschaft de Vienne, rédacteur aux éditions Deutsche Grammophon, il a enseigné l'écriture musicale à l'université de Paris IV jusqu'en 2004.

____________________________________________

Ce n'est qu'en 1992 que le compositeur décide à nouveau l'exécution de ses partitions symphoniques qui sont programmées en France ( Orchestre Colonne, Festival d'Art Sacré de la Ville de Paris, Les Paris de la Musique...) et à l'étranger (Pologne, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Lettonie, Salvador, Finlande , Espagne, Portugal, Norvège, Allemagne, Vietnam, Etats-Unis…) .

Les rencontres avec Barbara Hendricks, Olivier Messiaen, Maurice André, Ennio Morricone l'incitent à poursuivre sa démarche vers un langage qui se veut commun au compositeur, à l'interprète et à l'auditeur. Refusant une conception purement intellectuelle et théorique de la création, les sources de son inspiration basées sur une écriture essentiellement harmonique sont liées à une esthétique sonore ainsi qu'à une idéologie empreinte d'humanisme et de spiritualité.

ACCUEIL
BIOGRAPHIE
CATALOGUE
RADIOS
CONCERTS
PRESSE
CONFERENCES
PUBLICATION
LIENS
CONTACT