" La musique de Philippe Chamouard est
parfois lumineuse, souvent solennelle et tonale, mais fréquemment troublée
par de vives dissonances. Elle est aussi méditative et plus colorée
qu'il n'y paraît. Sa musique travaille sur nous comme un poème
qui créerait de nouvelles sonorités à partir de mots
familiers. "
Classica
La huitième symphonie est une uvre
panoramique, riche, large, ouvrant l'imagination sur des paysages infinis
"
Rouen Magazine (France)
" La beauté intrinsèque de la musique de Philippe Chamouard.
Sa huitième symphonie est généralement expressive et
mystérieuse, toujours profondément inspirée. "
Pizzicato (Belgique)
" La musique de P. Chamouard révèle l'authenticité,
la liberté, mais aussi la solitude, comme rarement atteintes(...).
L'Esprit de la Nuit, cette merveilleuse pièce courte(...) ."
Classica
"La Troisième Symphonie offre une beauté étonnante."
Classica
"Les Figures de l'Invisible" est la continuation naturelle de la
musique de Debussy. La musique de P. Chamouard est pleine de secrets, de significations
cachées et de symboles."
Gaseta Wyborcza (Pologne)
"L'Esprit de la Nuit" n'était qu'une impression, une illusion
et un sentiment dans lesquels l'atmosphère était donnée
d'une manière conductrice et belle.
Gaseta Wyborcza (Pologne)
"Le langage harmonique est messianique ici et là, mais avec son
propre dialecte. Aussi frappantes que soient ces pièces, leur force
réside davantage dans leur attrait sensuel et viscéral que dans
quelque chose de formel. Les passages les plus affirmés d'Opalescence
sont tout simplement impressionnants : d'immenses nappes sonores dont la résonance
et l'éclat au milieu des murs de pierre froide ont été
captés de façon remarquable."
American record guide
" Une création qui révèle un compositeur qui a du
projet."
Ouest France
" Le lien entre O.Messiaen et Ph.Chamouard : la méditation, le
passage du temps à travers la couleur, l'illumination de la pierre
touchée par la lumière filtrant à travers les vitraux
d'une cathédrale gothique."
Diapason
" La texture orchestrale tend vers le premier Schoenberg sans l'aggravation
expressionniste de l'école de Vienne."
Le Républicain lorrain
" Un moment d'éternité et de sérénité
qui vous remplit complètement. "
Le Fîgaro
"Ph.Chamouard n'a pas utilisé les moyens que Picasso, dans un
autre art, a utilisés pour Guernica. "
Le Maine
" Une uvre intensément spirituelle et cosmique."
Le Christianisme
"La création artistique est pour Ph. Chamouard comme un grain
de sable où l'envie de composer ne fait qu'un avec la voix du poète."
Nasza Rodzina - Pologne
"La Deuxième Symphonie, outre l'allusion
évidente à une tragédie en cours, est remarquable en
elle-même par une ligne et une vigueur admirablement soutenues, les
intonations rythmiques sombres des cordes se résolvant dans des éclairs
de lumière projetés par la section des vents. La voix domine
superbement la masse orchestrale, conférant à cette uvre
une poussée exaltante à laquelle on ne peut rester indifférent."
Sud Ouest
"Un très beau cycle de Ph. Chamouard intitulé Opalescence.
L'auditeur est transporté par la temporalité immobile, lente
et intérieure, de cette musique mystique ornée de magnifiques
changements harmoniques. La musique, toujours de grande qualité, est
profondément spirituelle et nous sommes heureux de la recommander aux
personnes qui aiment l'exploration contemporaine de nouveaux mondes sonores."
Répertoire
"Ici avec la Deuxième Symphonie et Halabja se trouvent deux uvres
puissantes intéressantes, touchantes et bouleversantes."
Les petites affiches
" Un très beau concert avec l'occasion de découvrir un
compositeur français de talent encore peu connu du grand public. "
L'Aisne nouvelle
" Halabja
d'où se dégage un chant finement émouvant.
"
Le Figaro
" Halabja : une musique dérangeante sur le thème encore
plus dérangeant du massacre des Kurdes par l'armée irakienne.
"
Le Courrier Picard
" L'uvre est très belle et particulièrement émouvante
Une leçon d'humanité qui réchauffe le cur. "
Sud-Ouest
" Une pure réussite pour Opalescence. Une création française
offerte comme une élévation à Dieu, incitant au respect
et à l'humanité. "
Paris-Normandie
" Halabja : un hommage rendu à la nation kurde ; P. Chamouard
est un grand humaniste. "
Le Courrier
" Opalescence nous emporte dans la spirale des couleurs de la vie. Ces
pièces pour orgue désacralisent l'instrument. "
Le Courrier
"P. Chamouard et O. Messiaen ont ici la même démarche :
lenteur des pièces, décalage temporel par rapport à notre
stress quotidien au profit d'un rythme plus méditatif. Un style à
(re)découvrir."
Paris-Normandie
"Dans cette musique, des reflets multicolores constants apparaissent
semblables à ceux des vitraux. Qui se baigne dans un tel flot de couleurs
trouvera la musique aussi captivante que généreuse."
Etudes
"Une spiritualité ineffable se dégage du discours musical...qui
fait découvrir et apprécier la richesse de l'orgue contemporain."
Sud Ouest
"La forte personnalité de P. Chamouard se révèle
dans son "Kyrie de la Messe des Anges" à la construction
Bartok en arc et pose un jalon dans la musique d'église de notre temps.
Le Monde de la musique
ARTICLES____________________________