" La musique de Philippe Chamouard est parfois lumineuse, souvent solennelle et tonale, mais fréquemment troublée par de vives dissonances. Elle est aussi méditative et plus colorée qu'il n'y paraît. Sa musique travaille sur nous comme un poème qui créerait de nouvelles sonorités à partir de mots familiers. "
Classica

La huitième symphonie est une œuvre panoramique, riche, large, ouvrant l'imagination sur des paysages infinis… "
Rouen Magazine (France)

" La beauté intrinsèque de la musique de Philippe Chamouard. Sa huitième symphonie est généralement expressive et mystérieuse, toujours profondément inspirée. "
Pizzicato (Belgique)

" La musique de P. Chamouard révèle l'authenticité, la liberté, mais aussi la solitude, comme rarement atteintes(...). L'Esprit de la Nuit, cette merveilleuse pièce courte(...) ."
Classica

"La Troisième Symphonie offre une beauté étonnante."
Classica

"Les Figures de l'Invisible" est la continuation naturelle de la musique de Debussy. La musique de P. Chamouard est pleine de secrets, de significations cachées et de symboles."

Gaseta Wyborcza (Pologne)
"L'Esprit de la Nuit" n'était qu'une impression, une illusion et un sentiment dans lesquels l'atmosphère était donnée d'une manière conductrice et belle.
Gaseta Wyborcza (Pologne)

"Le langage harmonique est messianique ici et là, mais avec son propre dialecte. Aussi frappantes que soient ces pièces, leur force réside davantage dans leur attrait sensuel et viscéral que dans quelque chose de formel. Les passages les plus affirmés d'Opalescence sont tout simplement impressionnants : d'immenses nappes sonores dont la résonance et l'éclat au milieu des murs de pierre froide ont été captés de façon remarquable."
American record guide

" Une création qui révèle un compositeur qui a du projet."
Ouest France

" Le lien entre O.Messiaen et Ph.Chamouard : la méditation, le passage du temps à travers la couleur, l'illumination de la pierre touchée par la lumière filtrant à travers les vitraux d'une cathédrale gothique."
Diapason

" La texture orchestrale tend vers le premier Schoenberg sans l'aggravation expressionniste de l'école de Vienne."
Le Républicain lorrain

" Un moment d'éternité et de sérénité qui vous remplit complètement. "
Le Fîgaro

"Ph.Chamouard n'a pas utilisé les moyens que Picasso, dans un autre art, a utilisés pour Guernica. "
Le Maine

" Une œuvre intensément spirituelle et cosmique."
Le Christianisme

"La création artistique est pour Ph. Chamouard comme un grain de sable où l'envie de composer ne fait qu'un avec la voix du poète."
Nasza Rodzina - Pologne


"La Deuxième Symphonie, outre l'allusion évidente à une tragédie en cours, est remarquable en elle-même par une ligne et une vigueur admirablement soutenues, les intonations rythmiques sombres des cordes se résolvant dans des éclairs de lumière projetés par la section des vents. La voix domine superbement la masse orchestrale, conférant à cette œuvre une poussée exaltante à laquelle on ne peut rester indifférent."
Sud Ouest

"Un très beau cycle de Ph. Chamouard intitulé Opalescence. L'auditeur est transporté par la temporalité immobile, lente et intérieure, de cette musique mystique ornée de magnifiques changements harmoniques. La musique, toujours de grande qualité, est profondément spirituelle et nous sommes heureux de la recommander aux personnes qui aiment l'exploration contemporaine de nouveaux mondes sonores."
Répertoire

"Ici avec la Deuxième Symphonie et Halabja se trouvent deux œuvres puissantes intéressantes, touchantes et bouleversantes."
Les petites affiches

" Un très beau concert avec l'occasion de découvrir un compositeur français de talent encore peu connu du grand public. "
L'Aisne nouvelle

" Halabja… d'où se dégage un chant finement émouvant. "
Le Figaro

" Halabja : une musique dérangeante sur le thème encore plus dérangeant du massacre des Kurdes par l'armée irakienne. "
Le Courrier Picard

" L'œuvre est très belle et particulièrement émouvante… Une leçon d'humanité qui réchauffe le cœur. "
Sud-Ouest

" Une pure réussite pour Opalescence. Une création française offerte comme une élévation à Dieu, incitant au respect et à l'humanité. "
Paris-Normandie

" Halabja : un hommage rendu à la nation kurde ; P. Chamouard est un grand humaniste. "
Le Courrier

" Opalescence nous emporte dans la spirale des couleurs de la vie. Ces pièces pour orgue désacralisent l'instrument. "
Le Courrier

"P. Chamouard et O. Messiaen ont ici la même démarche : lenteur des pièces, décalage temporel par rapport à notre stress quotidien au profit d'un rythme plus méditatif. Un style à (re)découvrir."
Paris-Normandie

"Dans cette musique, des reflets multicolores constants apparaissent semblables à ceux des vitraux. Qui se baigne dans un tel flot de couleurs trouvera la musique aussi captivante que généreuse."
Etudes

"Une spiritualité ineffable se dégage du discours musical...qui fait découvrir et apprécier la richesse de l'orgue contemporain."
Sud Ouest

"La forte personnalité de P. Chamouard se révèle dans son "Kyrie de la Messe des Anges" à la construction Bartok en arc et pose un jalon dans la musique d'église de notre temps.
Le Monde de la musique

 

 

 

 


ARTICLES____________________________

ACCUEIL
ARTICLES
BIOGRAPHIE
CATALOGUE
RADIOS
CONCERTS
PRESSE
CONFERENCES
PUBLICATION
LIENS
CONTACT