BIOGRAPHIE____________________________
Philippe
Chamouard est né ŕ Paris.
Il étudie le piano avec Aline Van Barentzen et la
composition avec Roger Boutry
(
Conservatoire National Supérieur de Musique de
Paris ) , ainsi que la musicologie ( Université
de Paris Sorbonne ).
__________________________________________
Après avoir été rédacteur chez Deutsche Grammophon, il a enseigné l'écriture musicale à l'université de Paris- Sorbonne. Il a publié un livre sur Gustav Mahler réédité chez Delatour France.
__________________________________________
Ses oeuvres sont programmées dans de nombreuses institutions et festivals en France ( Radio France, Orchestre Colonne, Les Paris de la Musique, Festival d'Art Sacré de la Ville de Paris , salle Gaveau, salle Pleyel...) et à l'étranger ( Orchestre symphonique national de Lettonie, Orchestre symphonique de Bucarest,cathédrale Notre-Dame des anges de Los Angeles, Orchestre symphonique du Salvador, cathédrale de Montréal, le Strad Hall à Tokyo...).
__________________________________________
Philippe Chamouard compose essentiellement des partitions orchestrales : 10 symphonies, des uvres concertantes avec trompette, clarinette, violoncelle, violon, harpe celtique, koto japonais..., mais aussi pour orchestre à cordes, pour voix, pour churs... Ses uvres sont enregistrées chez Universal Music et Indesens/Calliope Records.
Halabja a dépassé la cinquantaine d'exécution en France, le Kyrie de la Messe des Anges fut un succès discographique tel que Universal Music l'a réédité.
Les rencontres avec Barbara Hendricks, Olivier Messiaen, Maurice André, Ennio Morricone l'incitent à poursuivre sa démarche vers un langage qui se veut commun au compositeur, à l'interprète et à l'auditeur. Refusant une conception purement intellectuelle et théorique de la création, les sources de son inspiration basées sur une écriture essentiellement harmonique sont liées à une esthétique sonore ainsi qu'à une idéologie empreinte d'humanisme et de spiritualité.